MaPrimeRénov' : une aide financière pour vos travaux de rénovation énergétique

Lancée le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov' remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).

Dans le cadre du Plan de relance de l'économie, le dispositif est renforcé au 1er octobre 2020. MaPrimeRénov' est désormais accessible à tous les propriétaires et à toutes les copropriétés.

 

Les travaux éligibles restent les mêmes que la version précédente de la prime : remplacement de fenêtre simple vitrage ou bouquet de travaux​.

 

Le montant de la prime dépendra de la nature du chantier engagé, de la localisation du logement et du niveau de revenus.
Le gouvernement a établi quatre catégories de ménages, rangées par couleur : bleu pour les foyers les plus modestes, jaune, violet et rose pour les ménages les plus aisés. Pour les revenus les plus élevés (rose), les fenêtres ne sont pas prises en compte​.
Un barème spécifique est appliqué pour l’Ile-de-France.

 

Dans le cadre d’une rénovation globale :
- plutôt que de bénéficier de MaPrimeRénov’ les ménages bleus et jaunes peuvent bénéficier du programme Habiter Mieux Sérénité.
- Les ménages violets et roses sont éligibles au forfait rénovation globale de MaPrimeRénov’, qui permet également de financer un ensemble de travaux garantissant une amélioration significative du confort et de la performance énergétique d’un logement.

 

Tous les devis signés après le 1er octobre 2020 seront éligibles à cette nouvelle version de MaPrimeRénov.
Les ménages et copropriétés, jusqu’à présent non éligibles, peuvent d’ores et déjà engager une démarche de travaux et pourront déposer leur demande d’aide à partir du 1er janvier 2021.

Partager :
Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Retour aux conseils